Medlab Laboratoire Médical Francais English Espagnol
 
Questions Fréquentes
Pour quels examens est il nécessaire d'être prélevé à jeun?
Il est nécessaire de venir à jeun au Laboratoire quand votre prescription comporte un ou plusieurs des examens sanguins suivants : Acétone, Acide urique, Acides biliaires, Acides gras, Calcium, Créatinine, Glycémie, Insuline, Triglycérides, Vitesse de sédimentation.

Est-il nécessaire de prendre rendez vous au Laboratoire pour un prélèvement?
Non, nous effectuons les prélèvements durant les heures d'ouverture du Laboratoire, c'est à dire 24H sur 24, 7 jours sur 7. Vous pouvez donc venir à votre convenance en étant à jeun si nécessaire.

Vos résultats d'analyses sont ils confidentiels?
Toutes les informations relatives aux patients sont confidentielles et sont protégées par le secret professionnel. Les résultats ne peuvent être communiqués qu'au patient lui-même, à une tierce personne dûment mandatée par le patient, au praticien prescripteur et à tout autre praticien désigné par le patient.

Existe-t-il un contrôle externe de la qualité des résultats d'analyses rendus par le laboratoire?
Oui, c'est l'évaluation externe de la qualité : également connue sous le nom de contrôle de qualité. Elle correspond au contrôle, par un organisme extérieur, de la qualité des résultats fournis par un laboratoire. Ce contrôle rétrospectif permet une confrontation inter laboratoires en vue d'améliorer la qualité du travail de l'ensemble des participants. L'organisme extérieur adresse les mêmes échantillons aux différents laboratoires, collecte les résultats obtenus, en fait l'étude et les transmet avec commentaires aux laboratoires participants.

Est ce que le Laboratoire exerce un contrôle sur ses propres résultats d'analyses?
Oui, c'est le contrôle de qualité interne : ensemble des procédures mises en oeuvre dans un laboratoire en vue de permettre un contrôle de la qualité des résultats des analyses au fur et à mesure de leur exécution.

Qu'est ce qu'une valeur de référence pour une analyse?
Les valeurs de référence sont des résultats obtenus pour un constituant donné dans une population de référence dont les individus sont exempts de pathologie ou de traitement susceptibles de modifier leurs valeurs. Les valeurs de référence peuvent varier notamment en fonction de l'origine géographique, du sexe et de l'âge des individus. Elles sont exprimées généralement en tenant compte des limites inférieures et supérieures déterminées par étude statistique. Elles peuvent être établies par le biologiste, en fonction des techniques analytiques qu'il utilise, ou éventuellement vérifiées lorsqu'il emploie les données des publications scientifiques. L'expression "valeur de référence" est préférable à celles de "valeur usuelle" ou de "valeur normale".

Un résultat d'analyse peut il être rendu sans être validé?
Non. La validation représente l'opération permettant d'assurer qu'un résultat a été obtenu dans des conditions techniques satisfaisantes et que celui-ci est compatible avec le dossier biologique du patient. Cette validation est à la fois analytique et biologique.
     La validation analytique comporte la vérification de la conformité des conditions d'exécution aux procédures et tient compte notamment des résultats obtenus avec les échantillons de contrôle.
     La validation biologique est le contrôle de la vraisemblance et de la cohérence de l'ensemble des résultats des analyses d'un même dossier, et leur confrontation avec les résultats antérieurs. Elle peut nécessiter la connaissance de l'état clinique du patient et les traitements mis en oeuvre. Elle est assurée par un biologiste.  

Copyright 2017 © MedLab

Propulsé par :TainoSystems

Page d'Accueil | Liste de Test | Info Santé | Foire aux Questions

MEDLAB  51, Rue Fernand Canapé-Vert Port-au-Prince Haïti  Tél.:(509) 2813-7495  info@medlabhaiti.com