Medlab Laboratoire Médical Francais English Espagnol
 
Frequently Asked Questions
Which exam is taken on an empty stomach?
It is necessary to be fasting at the Laboratory when your order has one or more of the following blood tests: Acetone, uric acid, bile acids, fatty acids, Calcium, Creatinine, Glucose, Insulin, triglycerides, sedimentation rate.

Is it necessary to make an appointment at the Laboratory for a sample?
No, we do the samples during the opening hours of the Laboratory, 24 hours/7 days a week. So you can come at your convenience while fasting if necessary.

Are your test results confidential?
All patient information is confidential and protected by professional secrecy. The results can be communicated to the patient himself/herself, to a third person duly appointed by the patient, the prescribing practitioner and any other practitioner designated by the patient.

Does the laboratory perform external quality control on test results?
Yes, it is the external quality assessment: also known as quality control. It corresponds to control by an outside agency, the quality of results provided by a laboratory. This control allows a retrospective inter-laboratory comparison to improve the quality of work of all participants. The outside agency sends the same samples to different laboratories, collects the results, analyzes the results and provides comments to participating laboratories.

Does the laboratory perform quality control on its own results?
Yes we perform internal quality control as part of the process of performing the tests.

What is a reference range for a test?
A reference range (or reference values or interval) is a set of values of some measurement that a physician or other health professional can use to interpret a set of results for a particular patient. They are generally expressed by taking into account the upper and lower limits from a vast numbers of laboratory tests. Reference ranges may vary, depending on the age, sex and race of a population. They may be established by the biologist, based on analytical techniques it uses, or possibly verified when he/she uses data from scientific publications. The term "reference value" is preferable to those of "normal value" .

Can a test result be issued without assessing the validity?
No, a validation process to ensure that a result is compatible with the biological record of the patient is followed. This validation is both analytical and biological.
     Analytical validation includes verification of testing conditions compliance and results obtained with control samples.
     Biological validation checks consistency of patient test results by comparing with previous results. It may require knowledge of the patient's clinical condition and treatment implemented. It is provided by a biologist.  

Copyright 2017 © MedLab

Powered by :TainoSystems

Home | Test List | Health Links | F.A.Q

MEDLAB  51, Rue Fernand Canapé-Vert Port-au-Prince Haïti  Tél.:(509) 2813-7495  info@medlabhaiti.com

Medlab Laboratoire Médical Francais English Espagnol
 
Questions Fréquentes
Pour quels examens est il nécessaire d'être prélevé à jeun?
Il est nécessaire de venir à jeun au Laboratoire quand votre prescription comporte un ou plusieurs des examens sanguins suivants : Acétone, Acide urique, Acides biliaires, Acides gras, Calcium, Créatinine, Glycémie, Insuline, Triglycérides, Vitesse de sédimentation.

Est-il nécessaire de prendre rendez vous au Laboratoire pour un prélèvement?
Non, nous effectuons les prélèvements durant les heures d'ouverture du Laboratoire, c'est à dire 24H sur 24, 7 jours sur 7. Vous pouvez donc venir à votre convenance en étant à jeun si nécessaire.

Vos résultats d'analyses sont ils confidentiels?
Toutes les informations relatives aux patients sont confidentielles et sont protégées par le secret professionnel. Les résultats ne peuvent être communiqués qu'au patient lui-même, à une tierce personne dûment mandatée par le patient, au praticien prescripteur et à tout autre praticien désigné par le patient.

Existe-t-il un contrôle externe de la qualité des résultats d'analyses rendus par le laboratoire?
Oui, c'est l'évaluation externe de la qualité : également connue sous le nom de contrôle de qualité. Elle correspond au contrôle, par un organisme extérieur, de la qualité des résultats fournis par un laboratoire. Ce contrôle rétrospectif permet une confrontation inter laboratoires en vue d'améliorer la qualité du travail de l'ensemble des participants. L'organisme extérieur adresse les mêmes échantillons aux différents laboratoires, collecte les résultats obtenus, en fait l'étude et les transmet avec commentaires aux laboratoires participants.

Est ce que le Laboratoire exerce un contrôle sur ses propres résultats d'analyses?
Oui, c'est le contrôle de qualité interne : ensemble des procédures mises en oeuvre dans un laboratoire en vue de permettre un contrôle de la qualité des résultats des analyses au fur et à mesure de leur exécution.

Qu'est ce qu'une valeur de référence pour une analyse?
Les valeurs de référence sont des résultats obtenus pour un constituant donné dans une population de référence dont les individus sont exempts de pathologie ou de traitement susceptibles de modifier leurs valeurs. Les valeurs de référence peuvent varier notamment en fonction de l'origine géographique, du sexe et de l'âge des individus. Elles sont exprimées généralement en tenant compte des limites inférieures et supérieures déterminées par étude statistique. Elles peuvent être établies par le biologiste, en fonction des techniques analytiques qu'il utilise, ou éventuellement vérifiées lorsqu'il emploie les données des publications scientifiques. L'expression "valeur de référence" est préférable à celles de "valeur usuelle" ou de "valeur normale".

Un résultat d'analyse peut il être rendu sans être validé?
Non. La validation représente l'opération permettant d'assurer qu'un résultat a été obtenu dans des conditions techniques satisfaisantes et que celui-ci est compatible avec le dossier biologique du patient. Cette validation est à la fois analytique et biologique.
     La validation analytique comporte la vérification de la conformité des conditions d'exécution aux procédures et tient compte notamment des résultats obtenus avec les échantillons de contrôle.
     La validation biologique est le contrôle de la vraisemblance et de la cohérence de l'ensemble des résultats des analyses d'un même dossier, et leur confrontation avec les résultats antérieurs. Elle peut nécessiter la connaissance de l'état clinique du patient et les traitements mis en oeuvre. Elle est assurée par un biologiste.  

Copyright 2017 © MedLab

Propulsé par :TainoSystems

Page d'Accueil | Liste de Test | Info Santé | Foire aux Questions

MEDLAB  51, Rue Fernand Canapé-Vert Port-au-Prince Haïti  Tél.:(509) 2813-7495  info@medlabhaiti.com